Sophrologie Relaxation

La sophrologie et la relaxation sont deux techniques interdépendantes qui agissent sur le corps et l’esprit pour procurer bien-être et détente. Si la première s’apparente à un travail sur l’union du corps à l’esprit pour créer une harmonie parfaite entre les deux, la seconde agit plutôt sur le mental pour privilégier la détente et le lâcher-prise. Dans tous les cas, les séances de sophrologie et de relaxation sont le point de départ d’un bien-être sans égal.

Créer l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit
La relaxation combine toutes les techniques permettant de retrouver un apaisement d’esprit et une tranquillité intérieure. Elle est recommandée en cas de stress car elle renvoie à la douceur et au bien-être. La sophrologie est, quant à elle un exercice plus philosophique car elle permet de créer une rencontre entre le corps et l’esprit. Dans son sens étymologique, elle renvoie à la science de la conscience. Elle se base sur la phénoménologie, un terme utilisé par Kant pour évoquer la description des apparences. Mais la sophrologie ne peut être pratiquée sans la relaxation.

Relaxation et sophrologie : les étapes à suivre
Une séance de sophrologie doit donc débuter par un exercice de relaxation. En effet, pour retrouver cette harmonie entre le corps et l’esprit, la personne doit être détendue car un corps irrité induit à un manque de concentration. Il est important de laisser agir la conscience. Un esprit relâché et détendu permet de se focaliser sur son fonctionnement interne, ce qui constitue l’essentiel lors d’une séance de sophrologie.
En pratique, une séance de sophrologie et de relaxation consiste à faire des exercices de respiration dirigés avec des sensations corporelles et une concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, etc.). Le sophrologue entamera par un renforcement du schéma corporel des organes sensoriels ou encore par un travail sur la perception des formes et du poids du corps. Pour cela, il faut faire appel à des stimuli extérieurs tels que la musique douce, l’encens, des objets moelleux, etc. en complément de la voix du sophrologue.

Laisser travailler son esprit au profit de son corps
L’exercice de sophrologie est généralement basé sur le travail de la respiration que la personne devra gérer elle-même car le but est de pousser les barrières qui empêchent le corps et l’esprit de se rencontrer. C’est pourquoi les premières séances sont souvent effectuées à titre de tests. L’absence de contre-indications médicales à cette pratique est d’ailleurs nécessaire avant que le sophrologue procède à la thérapie. Mais la pratique quotidienne des exercices de relaxation et de sophrologie contribue considérablement à l’apaisement intérieur et à affronter les difficultés pouvant survenir dans le quotidien.